Améliorer sa santé par les aliments, un effort qui en vaut la peine?

Même si le mois de la nutrition est terminé, nous continuons tout de même à vous entretenir du thème mis en place  par les Diététistes du Canada. Cette fois-ci, nous adresserons l’alimentation et son pouvoir d’améliorer certains aléas de santé. Bien que dans le dernier billet nous avons fait l’emphase sur la prévention, celui-ci a pour but de faire le point sur l’alimentation et son pouvoir d’améliorer la santé.

L’alimentation peut-elle vraiment améliorer notre bilan de santé?

Nous sommes confiantes qu’un ou des petits changements d’habitude de vie peuvent avoir un impact positif sur la santé. Il n’est pas nécessaire de chambarder son alimentation au grand complet mais plutôt de choisir un ou deux aliments à ajouter. Manger un fruit au déjeuner ou choisir de conserver la pelure des carottes au lieu de l’enlever? Pourquoi pas? Ça prend moins de temps à préparer et beaucoup plus de temps à digérer. En choisissant un aspect de son alimentation à modifier à la fois, on a pas l’impression de sacrifier ces aliments qu’on aime et qui nous font plaisir! Que ce soit pour normaliser un cholestérol élevé, une pression artérielle au dessus de la normale ou une glycémie difficile à contrôler dans le contexte du diabète, l’alimentation peut faire toute la différence.

Quand nous parlons d’alimentation, nous ne parlons pas de diète! Nous parlons plutôt de nourriture variée mettant l’emphase sur le goût et la satiété sans se sentir contraint de manger un aliment plutôt qu’un autre. Le fait de se sentir énergisé toute la journée est un bon signe que l’alimentation s’améliore.

Quand consulter un ou une nutritionniste?

Comme les habitudes alimentaires de longue date sont parfois difficiles à changer, un petit coup de pouce d’un ou d’une nutritionniste peut faire toute la différence. Les nutritionnistes sont habiletés à vous guider vers des choix d’aliments aimés ainsi que personnaliser vos repas à votre condition de santé, vos goûts, votre horaire, vos aptitudes culinaires etc...

De nombreux problèmes de la santé peuvent être, en partie, soulagés par l’alimentation. Bien que la liste est longue, en voici quelques une pour lesquels nous vous recommandons de consulter un ou une nutritionniste près de chez vous ou sur votre lieu de travail (Quand c’est possible):

  • Troubles digestifs et intolérance/allergies alimentaires - les nutritionnistes vous aideront à cerner les problèmes pour en finir avec les inconforts gastro-intestinaux et trouver des remplacements qui seront tout aussi savoureux, sans la douleur qui les accompagne.
  • Diabète de type 1 ou de type 2 - Il peut être extrêmement difficile de comprendre le diabète seul, mais il est tout à fait possible de le contrôler et d’améliorer la glycémie via la nourriture. Les nutritionnistes sont là pour vous accompagner dans vos choix alimentaires dans le but de favoriser une glycémie stable, tout en trouvant une alimentation que vous aimez.
  • Hypertension artérielle et/ou cholestérol élevé - Ces deux conditions sont fortement liées à des risques accrus d’accident cardiovasculaire. Il existe des solutions efficaces pour éviter une tension ou un cholestérol qui continuent de grimper!
  • Maladie coeliaque ou sensibilité au gluten - Rare son ceux qui souffrent de maladie coeliaque mais nombreux sont ceux qui essaient d’éviter le gluten. Il ’est non seulement difficile, mais dangereux pour ceux qui le font sans support, car les risques de carences sont élevés. Avec l’aide d’une nutritionniste, il est possible de trouver une variété de substituts pour assurer une alimentation qui ne cause aucun trouble digestif, tout en offrant le maximum de nutriments.

Donc quand vous vous poserez la question à savoir ce que vous pouvez faire pour améliorer votre santé, pensez à nous! Nous nous ferons un plaisir de vous guider.

Vos nutritionnistes spécialisées en prévention

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Simple Share Buttons