Apprendre à cuisiner avec Grand-maman, un cadeau précieux!

Quels sont les deux ingrédients essentiels au succès d’une recette?

Vous serez d’accord avec moi pour dire que les Grands-mamans ont deux ingrédients magiques dans leur casserole : L’amour et le temps. Oui, je sais que de nos jours, les grands-parents sont très occupés et sollicités, mais tout de même, ils sont généreux et prêts à prioriser leurs activités pour faire place à la cuisine. 

Pour eux, il est primordial que leurs petits enfants soient bien nourris, peu importe leur âge, tant à 1 an qu’à 25 ans. Aux yeux de leur progéniture, ils sont des professeurs sans pareil, car la patience et l’expérience font partie de leurs nombreux atouts.

C’est grâce à nos aînés entre autre que s’est instauré la sage habitude de s’assoir à table pour mangerUn geste simple à faire tous les jours permettant de dire à ceux qui nous entourent: ‘’Je t’aime, tu es important pour moi’’ Habitude précieuse à continuer de transmettre d’ailleurs, particulièrement de nos jours où les écrans de toutes sortes tentent de s’insinuer à table au détriment de la traditionnelle communication familiale.

La rituel des traditions, un héritage à partager.

Lorsqu’on demande aux Grands-mamans quels sont les ingrédients qui constituent leurs recettes préférées qu’elles font et refont diligemment, elles répondront par exemple: ‘’Un peu de farine, d’avoine, de beurre, de cannelle, de gros morceaux de pomme et surtout beaucoup d’amour’’ Résultat final; La délicieuse croustade aux pommes de Grand-maman servie avec une rafraîchissante boule de crème glacée à la vanille! Un plaisir exquis quoique tout simple, transmis d’une génération à l’autre. Combien de ces recettes savoureuses avez-vous apprises de vos grands-parents? Quels sont les repas typiques que vous mangiez étant enfants ou adolescents? Pâté chinois, cigares aux choux, crêpes ou galettes à la mélasse? 

Pour ma part, j’ai le vivide souvenir d’une belle matinée d’été 1991 chez ma Grand-mère à l’Ile-aux-Coudres. Par un soleil brûlant, elle était allée cueillir des fèves jaunes dans son jardin et me les avait préparées pour dîner. Le calme et l’amour avec lesquels elle avait cuisiné mon repas, ainsi que le goût de ces savoureuses petites fèves couleur soleil resteront gravés dans ma mémoire à jamais.

Ceci étant dit, les ingrédients simples utilisés par les générations nous précédents ainsi que les façons de préserver les fruits et légumes sont autant de conseils et astuces à avoir en tête lors de la préparation des repas en famille.


Merci à vous toutes chères Mamans et Grands-Mamans! Laissez-vous gâter par vos enfants et petits-enfants, vous le méritez pleinement! Bonne fête des mères!

Vos nutritionnistes

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Simple Share Buttons