NOS OS SONT VIVANTS! NOURRISSONS-LES

LES OS AUX DIFFÉRENTS STADES DE LA VIE

À la naissance, tous les os sont relativement semblables, mais au fur et à mesure que l’enfant se sert de ses muscles, les os deviennent de plus en plus solides. Vers l’âge de 25 ans, presque tous les os sont complètement ossifiés c’est-à-dire rigides. La structure du squelette, communément appelée masse osseuse est alors à son stade optimal.

À partir de 30 ans, la masse d’os commence à diminuer sauf dans les os de notre crâne. Peut-être y-a-t-il là un lien avec l’expression ‘’avoir la tête dure’’?

Au cours du vieillissement, la perte de matière osseuse est plus rapide chez les femmes que chez les hommes. C’est donc vers 50 ans, lors de la ménopause que les femmes perdent 3 à 5% de leur masse osseuse et 1% par la suite.  Quant à vous messieurs, c’est à 70 ans que votre masse osseuse commence à diminuer.

UN NOUVEAU SQUELETTE EN CADEAU

Bonne nouvelle : Savez-vous qu’à chaque dix ans, le corps construit un tout nouveau squelette? Encore faut-il en prendre soins et stimuler le renouvellement de nos os.  Comme vous le savez, une alimentation variée favorise la santé des os, prenons soin de ce cadeau que la vie nous donne!

QUE DEVRAIT-ON MANGER POUR NOURRIR NOS OS?

Globalement, manger de tout contribue à la santé globale de notre corps. Plus spécifiquement en ce qui a trait aux os, on retrouve les nutriments qui les constituent dans les aliments suivants : le lait, la boisson de soya, les yogourts, le fromage, les noix, les fruits, les légumes et les légumineuses.

Alors, allez-y ne vous empêchez pas de manger ces aliments qui sont bons au goût et bons pour vous!

À votre santé!

Équipe nutrition préventive

Coordonnées_Johanne_Vézina_nutritionniste_conférencière

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Simple Share Buttons