Le pouvoir de se nourrir

Comme vous le savez, le mois de Mars symbolise le début du mois de la nutrition, étant nutritionnistes, c’est notre mois préféré! Pour débuter, nous allons découvrir ensemble le pouvoir des aliments. La campagne du mois de la nutrition mettra en vedette 5 sujets dont nous allons aborder. Le tout premier thème englobe le pouvoir de se nourrir!

S’alimenter en champion(ne), c’est gagnant!
Chaque nutritionniste peut vous en dire long sur les nombreux bienfaits attribués à l’action de se nourrir astucieusement au quotidien. En fait, les aliments que nous mangeons ont un effet non seulement sur la structure de notre cerveau, mais aussi la composition bactérienne de notre flore intestinale! En plus, certains mets regorgeant d’antioxydants, de vitamines et de minéraux contribuent à aider à réduire l’inflammation et le stress oxydatif, un processus pouvant endommager nos cellules et les affaiblir.

Par ailleurs, saviez-vous que notre humeur est non seulement affectée par notre cerveau et ses hormones, mais aussi par notre intestin? La sérotonine, responsable de réglementer le sommeil et l’appétit, est produite majoritairement dans l’intestin. La production de sérotonine est grandement affectée par la quantité de “bonnes” bactéries se trouvant dans la barrière intestinale. La présence de ces bactéries-amies est particulièrement reliée à la nourriture que nous mangeons.

Que manger pour maximiser les avantages sur la santé?
Afin de réduire le stress oxydatif et les dommages qu’il peut produire, les fruits et légumes sont nos alliés! En les choisissant de différentes couleurs, on s’assure d’avoir accès à une grande variété de substances nutritives dont les antioxidants.

Quant à la santé intestinale, nous souhaitons ajouter le plus d’aliments riches en fibres possible, tout en limitant notre consommation de viande rouge. Pensons céréales à grain entier, fruits et légumes avec la pelure (autant que possible), pois chiches, lentilles, haricots et noix.

Idées de collations énergisantes
Pour une collation rassasiante et nourrissante, on opte pour des aliments riches en fibres et en protéines.

Voici notre liste de collations préférées:
Mélange de pois chiches rôtis et de maïs soufflé
Légumes avec trempette de houmous ou guacamole
Fruit et fromage cottage ou yogourt grec
Pita coupé en pointes et rôti au four pour le rendre croustillant, garni de tartinade de tofu
Barres de céréales accompagnée d’un verre de lait ou de boisson de soya
Craquelins de grains entiers avec cubes de fromage

Grâce à une alimentation saine et équilibrée, on met les chances de son côté pour se sentir énergisé, en plus de prendre soin de sa santé physique et psychologique.

Si vous pensez que votre alimentation à besoin d’un petit coup de pouce, les nutritionnistes de l’Équipe Nutrition Préventive Johanne Vézina sont là pour vous! Il nous fera plaisir de démystifier avec vous les aliments et leurs trésors, car le pouvoir des aliments est notre passion!

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Simple Share Buttons