Prévenir ou gérer son diabète en 5 étapes, c’est possible!

Mondialement, depuis les années 1980, le nombre de personnes souffrant de diabète est passé de 108 millions à 422 millions.

Dans la majorité des cas il est possible de prévenir le diabète de type II. Voyons ce que nous pouvons faire pour y arriver!

Mais d’abord, qu’est-ce que le diabète de type II?

Le diabète de type II est le plus fréquent des diabètes (90% des cas de diabète sont de type II)

Il résulte de la production d’insuline qui est insuffisante ou de l’inefficacité du corps à utiliser l’insuline produite par le pancréas. L’insuline est une hormone qui permet de garder un bon niveau de sucre dans le sang. Le résultat est une augmentation du taux de sucre.

Quels sont les principaux facteurs qui nous mettent à risque de souffrir de diabète de type II?

Souvent, il s’agit de plusieurs de ces facteurs jumelés ensemble :

  1. Un tour de taille qui augmente
  2. Un surplus de poids
  3. Les habitudes alimentaires
  4. L’inactivité physique
  5. La haute pression
  6. Etc…

Quelles peuvent être les conséquences d’un diabète non contrôlé?

Avec le temps, le diabète de type II non contrôlé peut endommager le cœur, les vaisseaux sanguins, les yeux, les reins et les nerfs. C’est pour cette raison que les risques de problèmes cardiaques sont de 2 à 4 fois plus élevés que chez la population non diabétique.

Oui on peut le prévenir ….ou le gérer! Voici les 5 étapes :

Pour y arriver, nul besoin de vous dire qu’une bonne dose de patience et de persévérance sont les ingrédients de base. Il est normal et prévisible que les changements se fassent sur une longue période, lentement mais sûrement dit-on.

Voici 5 suggestions de changements, en choisir un à la fois :

  1. Manger mieux, par exemple ajouter des légumes dans son assiette
  2. Diminuer son tour de taille et son poids
  3. Pratiquer régulièrement une activité physique que vous aimez
  4. Arrêter de fumer pour éviter les complications
  5. Rencontrer son infirmière et son médecin pour assurer le diagnostic et le traitement

Ça marche!

Une étude américaine démontre une réduction de 58%  du risque de développer le diabète. Pour y arriver, les participants ont graduellement diminué leur tour de taille, perdu un modeste 5 à 7% de leur poids (pour une personne pesant 180 livres, il s’agit d’une perte de 9 à 12 livres) et se sont mis à faire de l’exercice (marche, danse, vélo…) 30 minutes 5 jours par semaine.

Le meilleur moment c’est maintenant!

N’attendez pas pour vous prendre en main, c’est maintenant qu’il faut agir! Vous êtes capable! Et si vous souhaitez avoir des conseils, nous sommes là pour vous guider!

Votre équipe de nutrition préventive

Pour une conférence ou pour rencontrer une nutritionniste-diététiste de l’équipe Johanne Vézina, soit Nathalie Regimbal, Guylaine Chagnon ou moi-même, veuillez s.v.p. m’envoyer votre demande via :

Coordonnées_Johanne_Vézina_nutritionniste_conférencière

 

Références

Diabète Québec http://www.diabete.qc.ca/fr/comprendre-le-diabete/tout-sur-le-diabete/types-de-diabete/le-diabete-de-type-2 Consulté le 1er juin 2017

Rupas M.Patel Effectiveness of a group-based culturally tailored lifestyle intervention program on changes in risk factors for type 2 diabetes among Asian Indians in the Unites States January 2017 pages 1 à 18

WHO  http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs312/en/ Diabetes Novembre 2016 fact sheet

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Simple Share Buttons