Prévenir par l’alimentation, ça marche!

Le mois de la nutrition est terminé mais le pouvoir qu’ont les aliments sur la santé continue! Ce troisième billet de notre série traite d’un sujet dont nous prenons très à coeur ici au sein de l’Équipe de Nutrition Préventive Johanne Vézina, il s’agit du ''Pouvoir de l’alimentation’’ . C’est près de 80% des cas de maladies cardiovasculaires qui peuvent être prévenues par l’adoption de saines habitudes de vie, notre mission est de vous outiller le plus possible pour mettre les chances de votre côté!

Quoi manger pour maximiser sa santé

Nous savons que vous avez déjà une excellente idée de ce que constitue une saine alimentation. En fait, pour prévenir les maladies cardiovasculaires, Il faut manger une variété d’aliments colorés et bouger!

Les aliments de base que nous recommandions sont:

  • Fruits et légumes
  • Noix
  • Grains entiers (riz brun, pâtes à blé entier, quinoa, pain blé entier à 100% etc..)
  • Huile d’olive ou de canola
  • Viandes maigres comme le poisson, le poulet ou le porc
  • Légumineuses (au lieu de la viande au moins une ou deux fois par semaine)

Les aliments ci-dessus sont remplis d’antioxydants, de vitamines, de minéraux et de nutriments qui aident à combattre l’inflammation: un processus grandement relié au développement du diabète et des problèmes cardiovasculaires.

Quand nous parlons d’alimentation variée, nous parlons d’intégrer une panoplie d’aliments provenant de la liste précédente, mais aussi, nous vous rappelons que les aliments qui vous apportent du plaisir sont tout aussi nécessaire pour un équilibre parfait!

Bouger au quotidien, ça demande un effort, mais ça fait du bien!

Comme notre société est plutôt sédentaire, nous avons tendance à travailler de longues journées suivies de soirées bien remplies avec les enfants. Nous constatons qu’il est donc difficile pour la majorité des gens d’intégrer l’activité physique aux occupations quotidiennes.

Cependant, l’activité physique ne devrait pas être une tâche, elle devrait être incorporée tout au long de notre journée. Saviez-vous que de nombreuses études démontrent que le simple fait de bouger 10 minutes, trois fois par jour, peut faire toute la différence sur notre santé?

De petits gestes, comme prendre les escaliers au lieu de l’ascenseur ne serait-ce que pour les 3 premiers étages, marcher à l’heure du dîner ou même planifier une marche en famille ou en solo après le repas, peut faire une grande différence. Bien que l'exercice a des effets bénéfiques sur la santé, il contribue aussi à diminuer le stress et augmenter le sentiment de bien-être. Donc, qu’attendez-vous pour sortir vos espadrilles du garde-robe? Qui sait, peut-être croiserez vous un ou une amie lors de votre prochaine marche?

Nous aimerions personnaliser nos astuces et recettes spécialement pour vous, c'est donc pour cette raison que nous vous invitons à prendre rendez-vous directement sur notre site web!

Vos nutritionnistes de l’Équipe de Nutrition Préventive Johanne Vézina

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Simple Share Buttons