Quel chocolat choisir à Pâques pour maximiser la santé?

Pâques arrive à grand pas, et quoi de meilleur que de savourer un bon chocolat pour célébrer cette journée? Bien que le chocolat ait une réputation mitigée, nous vous assurons que ce délice à de nombreux bienfaits, il s’agit tout simplement de choisir des variétés qui maximisent votre santé!

Le chocolat est-il vraiment intéressant d’un point de vue santé?

La cacao, fève provenant du cacaoyer, est riche en fibre, faible en sucre et une super source d’antioxydants. Les études scientifiques ne cessent de démontrer ses bienfaits sur la santé, spécifiquement sur la réduction de la tension artérielle, l’inflammation et le cholestérol.

Mais attention, car sa teneur en gras ainsi qu’en sucre ajouté peut aussi être élevé, il faut donc être conscient des choix chocolatés que nous faisons.

Quel pourcentage choisir? 70? 80?  

Le pourcentage d’un chocolat est directement relié à sa teneur en cacao. Les chocolats noirs doivent contenir au moins 50% de cacao, mais c’est au delà du 70% que les vertus de cette petite gâterie sucré deviennent intéressantes. Bien sûr, plus il y a de cacao dans le chocolat, moins il y a de sucre ajouté.

Nous recommandons donc, dans ce cas, de choisir le chocolat avec une teneure de plus de 70% cacao (Harvard, Dark Chocolate).

Pouvoir antioxydant… Qu’est-ce que ça veut dire?

La cacao contient les flavonols, un sous-groupe des flavonoïdes, antioxydants connus pour leurs propriétés protectrices contre les maladies cardiovasculaires et inflammatoires.

Les flavonol sont liés à la production d’oxyde nitrique, une composé chimique qui aide à relaxer les vaisseaux sanguin. En autres mots, c’est un antioxydant hyper intéressant pour ceux qui ont une tension artérielle élevée, car l’oxyde nitrique pourrait contribuer à sa diminution.

Quel est la portion idéale à manger?

Le chocolat, qu’il soit noir ou au lait, demeure un choix riche en gras. C’est donc pour cette raison que la portion devient très importante.

Pour optimiser les bénéfices sans consommer trop de gras, de nombreuses études démontrent que la portion suggérée serait de 1-2 petits carrés, soit 6 gramme par jour.

De plus, vous verrez que le chocolat noir n’est pas addictif, il est donc plus facile de se limiter à la portion.

Le chocolat noir n’est pas le choix préféré de tout le monde, donc allez y graduellement si vous n’êtes pas habitués! Commencez par choisir un chocolat de 70% et augmentez lentement, pour habituer vos papilles. Surtout, prenez le temps de bien le savourer et le déguster!


Bien que le chocolat au lait n’ait pas le même pouvoir antioxydant que le chocolat noir, il demeure un choix délicieux pour les occasions spéciales. Si vous êtes du genre à en manger tous les jours, il est peut-être grand temps pour vous de vous initier au chocolat noir! Vous ne le regretterez pas, promis!

Joyeuses pâques, de notre équipe à vos familles!

Équipe Nutrition Préventive Johanne Vézina

Simple Share Buttons