Alimentation saine et diminution des symptômes d’épuisement professionnel

L'épuisement professionnel ou burnout, est couramment décrit comme des changements d'humeur où l'anxiété, le stress et les troubles du sommeil peuvent être présents. Il ne s'agit pas d'une maladie, mais elle affecte les gens d'une manière telle que leur santé et leur performance au travail peut également être compromise. Dans ma pratique, j'ai observé au cours des 25 dernières années comment la consommation de certains aliments transformés tels que les chips et les sucreries peut être augmentée lorsque les individus souffrent de burnout.

Étude européenne prometteuse

Une récente étude Européenne, publiée en juillet 2021, a été réalisée dans le but d’évaluer s'il pouvait y avoir un lien entre l'alimentation et les symptômes du burnout. Les groupes d'aliments étudiés étaient des aliments plus sains comme les légumes, les fruits, les baies, les céréales complètes : pâtes, pain et riz brun ; les noix et les graines, les aliments à faible teneur en matières grasses tels :yaourt, fromage et lait ; les lentilles et les haricots, le poisson, les œufs, la volaille et les huiles. Et d'autre part, les aliments transformés tels que : les boissons gazeuses, les jus de fruits, les pâtisseries, les biscuits et les sucreries ; ainsi que les viandes rouges, y compris les saucisses et les charcuteries, ainsi que l'alcool et les chips.

Matière à réflexion

Le mode d'alimentation méditerranéen peut jouer un rôle important dans la prévention de nombreuses maladies chroniques telles que le diabète, l'obésité et les maladies cardiovasculaires. Ne serait-il pas extraordinaire qu'un tel mode d'alimentation puisse également contribuer à réduire l'incidence des burnouts ?

Résultats qui vous feront sourire

Les résultats de cette recherche approfondie montrent que la consommation d'aliments sains tels que ceux mentionnés plus haut est associée à un faible niveau de symptômes de burnout. L'explication de ce phénomène pourrait bien être liée au fait que les légumes, les fruits, les céréales complètes, les haricots et les lentilles sont connus pour être des aliments riches en fibres. Les fibres qu'ils contiennent peuvent favoriser la croissance du microbiote intestinal, en transmettant de bons signaux au cerveau, ce qui entraîne des changements positifs de l'humeur.

Essayons-le !

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Simple Share Buttons