Miser sur la santé de vos employés : un investissement gagnant!

EN 2021: INNOVER POUR CROÎTRE EN AFFAIRE

Dans son édition de décembre 2020, le journal les affaires se questionne sur ce que nous réserve 2021. Fait pertinent, on y parle entre autres d’un ‘’…projet structurant pour l’économie qui survient au moment où l’onde de choc de la pandémie de COVID-19 force tous les secteurs à revoir leur modèle d’affaires et à innover pour survivre ou continuer de croître au Québec et à l’étranger.’’ Or, trois des neuf objectifs cités pour y arriver sont les suivants :

  1. Augmenter la productivité des entreprises
  2. Attirer, développer et maintenir des talents
  3. Hausser la qualité de vie

Étant optimiste de nature, je crois en un futur sain et en notre capacité de le bâtir collectivement. À l’heure où la santé est au cœur des priorités, je vous encourage à continuer d’avoir le goût de faire des gestes concrets priorisant la santé de votre équipe de travail et même à aller un peu plus loin en innovant par l’entremise de l’une ou l’autre des 2 stratégies suivantes :

Encourager les employés à prendre leur pause lunch pour manger

Souvent dans ma pratique, lors de la première rencontre d’évaluation nutritionnelle j’entends les gens dire ‘’…je ne prends pas le temps de manger mon lunch…’’, ‘’…je veux m’avancer dans mon travail donc je dîne en 10 minutes…’’ ‘’…je n’ai pas le temps de manger des légumes…’’ Ce phénomène répandu démontre que l’intention est vénérable, soit le souci du travail bien fait, mais au point o la santé arrive au second plan? Est-ce là une pratique de succès à long terme? Selon moi, pas tout à fait. Car malgré le fait qu’une pause soit octroyée, elle ne sert pas à maintenir les employés productifs et en forme. Car continuer de travailler au lieu de se ravitailler peut fonctionner à court terme, mais il est connu que le fait d’escamoter son dîner ou son déjeuner quelque fois par semaine peut mener à des problèmes de santé chronique à long terme. Le diabète, la haute pression et la stéatose hépatique (foie gras), en sont des exemples. Ces problèmes de santé coûtent cher en médicaments, absentéisme, diminution des performances et assurances. Je vous invite à miser sur la santé de vos employés en les encourageant à s’arrêter pour manger. Vous contribuerez non seulement à leur santé mais aussi au succès et à l’amélioration de leurs performances à moyen et long terme.

Offrir une conférence virtuelle motivante à son équipe de travail : "Alimentation saine pour une équipe énergique, en télétravail"

Comme la frontière entre le bureau et le garde-manger est mince, travailler de la maison peut occasionner son lot de casse-têtes surtout quand vient le temps de choisir ses aliments et de cuisiner. L’adaptation à ce nouveau rythme peut sembler difficile, ce qui est compréhensible dans les circonstances actuelles. Afin de minimiser les répercussions possibles sur la santé et surtout outiller les gens à retrouver leurs force et astuces autour des repas, offrir une conférence nutrition à son équipe est une façon d’encourager l’autonomie et la productivité des employés en les aidant à maintenir un niveau d’énergie optimal tout au long de la journée. Sans compter qu’une telle initiative est en ligne avec la perspective de réduction du coût d’assurances groupe puisque manger sainement réduit les risques de santé chronique et les traitements sous médication. Les travailleurs sont réceptifs, reconnaissants et participent en grand nombre.

Si ce n’est pas déjà fait et pour faciliter l’offre d’une telle conférence au sein de l’entreprise pour laquelle vous travaillez, en plus de mon titre de nutritionniste membre de l’Ordre professionnel des diététistes du Québec, je porte maintenant le titre de Formatrice agréée par la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) vous permettant de bénéficier du remboursement du coût (en totalité ou en partie) de la conférence grâce à la loi du 1% des taxes corporatives. Une bonne façon de miser sur la santé de vos employés!

QUE CETTE ANNÉE 2021 EN SOIT UNE RICHE EN SANTÉ ET SUCCÈS!

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Simple Share Buttons