Prenez soins de votre microbiote!

Un quoi ? Un microbiote. ‘’Micro’’ signifie ‘’petit’’ et ‘’biote’’ veut dire ‘’vie’’. Comme dans la très populaire série télévisée des années ’90 : ‘’La p’tite Vie !’’ Le microbiote se situe dans notre système gastro-intestinal et sa surface est aussi grande que 2 terrains de tennis. On y compte près de 100 000 milliards de bactéries et 200 millions de neurones qui travaillent pour nous 24 heures sur 24. D’où son surnom de 2ième cerveau !

Mais que fait le microbiote pour nous ?

Le microbiote s’occupe entre autre de fabriquer des vitamines et d’activer notre système immunitaire. C’est la raison pour laquelle on dit que 70% à 85% des cellules immunitaires de notre corps se situent dans notre système gastro-intestinal. On a avantage à en prendre soin puisqu’il nous aide à se défendre contre les maladies !

Qu’a-t-on besoin de manger pour que notre microbiote fonctionne à son meilleur ?

À l’image de l’alimentation méditerranéenne, il est primordial de s’assurer que notre assiette soit colorée de légumes et fruits variés et garnie de céréales entières telles l’orge, le quinoa ou le riz sauvage, ainsi que de légumineuses telles les haricots rouges, les pois chiches ou les lentilles. Diminuer la viande rouge, les fritures et les aliments très gras ainsi que manger les aliments le moins transformés possible fait aussi partie de stratégies pour se nourrir sainement. Vous voulez essayer ? Voici une délicieuse recette de curry aux légumes et pois chiches.

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Simple Share Buttons