4 stratégies pour faire une bonne boîte à lunch

Que ce soit une boîte à lunch pour vos enfants, ou pour vous, alors que vous allez au boulot ou pendant vos déplacements, sachez qu’un lunch fait maison contribue à améliorer la santé globale (de la tête au pied) et apporte moins de sel et plus de fibres, qu’un lunch acheté au resto.

Voici 4 stratégies pour faire une bonne boîte à lunch tel que discuté, à peu de choses près, lors de l’entrevue radio du 27 août 2025

Si vous préférez la version audio, la voici sur les ondes de Radio Canada.

Légende :

L : Journaliste et animateur, Laurent Rigaux

J : Nutritionniste et conférencière, Johanne Vézina

L : Avec la rentrée scolaire, on va parler d’une question qu’on se pose chaque année. Comment faire une bonne boîte à lunch?

Ce n’est pas évident de satisfaire les enfants, de faire en sorte qu’ils mangent ce qu’il y a dans la boîte, mais en même temps qu’ils développent leur goût et surtout, que ce soit sain pour eux. On va en parler avec notre invité qui est nutritionniste et conférencière, c’est Johanne Vézina. Bonjour.

: Bonjour Laurent.

L : Merci beaucoup d’être avec nous ce matin pour un sujet dont on parle finalement chaque année.

On se parle assez souvent. Et si je me souviens bien de la dernière fois dont on s’est parlé, Madame Vézina, vous m’aviez dit que dans une bonne boîte à lunch pour les enfants, il faut des légumes, des produits céréaliers (de grains entiers), des aliments protéinés; et respecter en quelque sorte ce trio-là.

Et je me faisais la réflexion ce matin quand je me suis réveillée, je me suis dit, ça ne doit pas être évident, à 06h00 du matin quand je me réveille de faire une boîte à lunch comme ça avec tout dedans? Comment fait-on pour respecter ces règles-là finalement?

J : Vous avez tellement raison Laurent. Ce n’est pas évident de faire le lunch très tôt, en plus, les enfants sont parfois fatigués et n’ont pas toujours le goût de nous aider le matin.

Ce que je vous propose en tant que nutritionniste c’est un petit truc. Le voici : Vous savez le soir quand on mange en famille, tout le monde est content, de bonne humeur (ou presque) car la journée est finie, c’est la soirée qui commence! Puis là, la magie du souper, fait en sorte qu’il reste souvent de petits restants pour les lunchs. Donc, l’idée serait de transformer le souper, ou plutôt, les restants du souper, en lunch et de faire la boîte à lunch avec les enfants.

C’est vraiment une façon de faire en sorte que, lorsque vous vous levez le matin, vous dites, ah, c’est tellement agréable, le lunch est déjà fait!  De plus, lorsque les enfants mangeront leur lunch à l’école, ils pourront se dire, ah oui, c’est moi qui ai mis mes carottes, c’est moi qui ai mis mes poivrons jaunes dans ma boîte à lunch avec mon petit sandwich de poulet, je suis tellement content(e). Et ainsi, les enfants risquent de manger davantage et mieux.

L: Est-ce que les enfants aiment manger la même chose que la veille au soir? Parce que parfois ça peut être un peu ennuyeux.

: C’est vrai. À ce moment-là, on transforme le souper! Donc si par exemple, vous avez mangé du saumon avec des pommes de terre et du brocoli, on pourrait enrouler un bon pain tortilla autour de la garniture de saumon. Et puis pourquoi ne pas changer le goût un peu? On pourrait ajouter soit du pesto de basilic ou de tomates séchées, ou encore, de la salsa, si l’on sait que nos enfants aiment la salsa, le tout dans un tortilla de grains entiers. On y additionne quelques légumes en plus, ainsi qu’une gourde de lait (ou boisson végétale) ou du yogourt. Donc on modifie légèrement les restants du souper.

: Ce qui est important et ce sur quoi vous avez insisté aussi juste avant, c’est de le faire ensemble. Est-ce que finalement, le fait de laisser les enfants participer à l’élaboration de leur boîte à lunch, c’est aussi, leur donner en quelque sorte, la responsabilité de manger ce qu’il y a dedans?

J : C’est vraiment une question fort pertinente, parce que ce n’est jamais facile car en tant que parent, on souhaite que nos enfants mangent tout ce qu’on a préparé avec eux et que l’on a mis dans leur boîte à lunch. Puis on veut qu’ils aient tous les nutriments pour bien grandir, pour se concentrer à l’école, et bien se développer.

Mais la vie fait en sorte qu’à certains moments, ils vont tout manger leur lunch alors qu’à d’autres moments, ils ne vont pas tout manger, c’est normal. Vous savez, c’est comme vous, à l’heure du lunch, peut-être mangez-vous parfois un peu plus, parfois un peu moins.

Donc les quantités de nourriture mangée par les enfants peuvent aussi dépendre de la journée qu’ils ont eue. Par exemple, s’ils ont dépensé plus d’énergie, ils vont manger davantage. Parfois, l’enfant qui dort moins bien, va manger un petit peu moins, l’enfant qui prend un médicament aussi. Certains enfants prennent des médicaments pour se concentrer, donc ils mangeront un peu moins à l’heure du lunch. C’est donc, la responsabilité de l’enfant de décider quelle est la quantité de nourriture qu’il mangera dans sa belle boîte à lunch qu’il a préparé avec son parent.

Ça aide de faire la boîte à lunch avec l’enfant, mais il ne faut pas se surprendre parfois, s’il y a quelques aliments, tels une demi-pêche ou un fond de contenant de yogourt qui reviennent.

L : J’étais en train de regarder sur Instagram avant de vous parler. J’avais tapé ‘’lunchbox’’, et on trouve tout un tas de de choses, toutes plus belles les unes que les autres. On parle souvent des tendances concernant les boîtes. Est-ce qu’il faut s’inspirer de ces choses-là? Vaut-il mieux les laisser de côté et ne pas les regarder?

J : Personnellement, je trouve que la simplicité est toujours de mise quand on parle de lunch, parce que on ne veut pas se compliquer la vie. On veut simplement avoir une boîte à lunch propre, dans laquelle l’enfant passe un linge et la nettoie ainsi que des contenants et un petit bloc réfrigérant pour garder le tout au froid pendant la journée, dans son casier à l’école.

Il n’est cependant pas nécessaire de faire des œuvres d’art, on n’a pas le temps et ce n’est pas cela qui fera en sorte que l’enfant va manger plus ou mieux. Donc on veut garder ça tout simple et s’assurer d’avoir tous les aliments dans la boîte à lunch.

Ce n’est pas nécessairement au lunch que l’enfant va tout manger. Il est possible qu’il mange une partie de son lunch à la collation. Par exemple, il se pourrait qu’il mange sa pomme avec quelques cubes de fromage et des craquelins à la collation et qu’il choisisse de manger son restant de Chili de la veille, dans un thermos chaud, avec une mini salade de choux et un petit bout de pain de grains entiers, au lunch.

L : Oui, il faut rester simple et ne pas regarder ces vidéos sur Instagram, là où ça semble tellement irréaliste. Comment le frigo est rangé? Les tiroirs sont tout beaux, la boîte à lunch est immaculée, ça ne ressemble pas à ça une vraie cuisine de parents. Johanne Vézina, nutritionniste et conférencière, merci beaucoup d’avoir été avec nous ce matin pour nous donner ses conseils.

: Merci Laurent!

Merci à vous toutes et à vous tous pour les efforts que vous faites afin de vous préparer

un lunch coloré et santé!

La première étape pour que Johanne intervienne lors de votre événement est simplement de nous en parler un peu et de voir si la date est disponible. Veuillez s’il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous.