Le microbiote, ça vous dit quelque chose n’est-ce pas ? Il s’agit de la communauté de microorganismes vivant dans notre corps, en majorité dans notre système digestif. Depuis quelques années la science s’est penché sur le royaume de bactéries qu’est composé nos intestins, de même que la plateforme Netflix avec un documentaire récent intitulé « À l’écoute du ventre : Les secrets de votre santé ».
Qu’est-ce que le microbiote?
Le microbiote, aussi appelé flore intestinale ou microbiome désigne les nombreux micro-organismes qui colonisent notre corps, soit la surface de notre peau, nos voies respiratoires, notre bouche, et nos intestins. Ils jouent un rôle important dans diverses réactions de notre corps, en lien avec notre santé, notre digestion, notre système immunitaire et même notre bien-être émotionnel.
Pourquoi est-il si important ?
Un des rôles principal du microbiote est de maintenir l’équilibre dans le corps. Notamment, le rôle clé du microbiote consiste au développement et au bon fonctionnement de notre système immunitaire tout en régulant notre réponse inflammatoire. 70% de notre immunité vit dans notre microbiote puisque les bactéries qui le composent, entraînent notre corps à répondre adéquatement aux envahisseurs.
De plus, une autre fonction importante du microbiote est la digestion et l’absorption des nutriments. En effet, les bactéries intestinales décomposent les aliments en petites particules pour faciliter l’absorption dans le corps.
De plus, aussi fascinant que ça puisse paraître, il existe un lien direct entre l’intestin et le cerveau, appelé l’axe intestin-cerveau, qui permet la stimulation directe de certaines voies nerveuses. Les bactéries intestinales peuvent entre-autre synthétiser des neurotransmetteurs tel la sérotonine, surnommée l’hormone du bonheur.
Pour ces nombreuses raisons, un simple débalancement de notre microbiote peut nous causer bien des soucis …
Comment l’entretenir et en prendre soin?
La meilleure façon de prendre soin de ces petits micro-organismes indispensables est de les nourrir adéquatement. Probablement que les mots prébiotiques et probiotiques vous disent quelque chose. Et bien le terme prébiotique désigne les fibres alimentaires non digestibles qui servent à nourrir nos bactéries. Les fibres alimentaires favorisent la croissance et les activités des bonnes bactéries et donc à préserver notre santé intestinale. Les fibres alimentaires se retrouvent dans les fruits, les légumes, les légumineuses ainsi que les produits céréaliers à grains entiers.
Les probiotiques, eux, sont en fait des micro-organismes vivants, généralement des bactéries bénéfiques que nous ingérons. Nous les retrouvons naturellement dans les produits fermentés tels que le yogourt, la choucroute, le kimchi, le kéfir, le kombucha. En quantité adéquate, les probiotiques peuvent aider à augmenter le nombre de bonnes bactéries et donc rétablir l’équilibre du microbiote intestinal.
Est-ce que le microbiote peut affecter notre santé ?
Le microbiote agit à plusieurs niveaux pour maintenir l’équilibre de notre corps. Un débalancement de notre flore intestinale peut causer des défaillances au niveau de notre système immunitaire, tout comme notre système digestif. Une grande partie des maux de ventre sont causés par une perturbation de nos bactéries intestinales, appelée dysbiose, plutôt que des intolérances alimentaires. Une perturbation de notre microbiote peut aussi aggraver les symptômes dépressifs et anxieux à différents niveaux.
Pour terminer, en comprenant mieux ce qu’est le microbiote ainsi que ses fonctions, il est incontestable que prendre soin de son microbiote est crucial. En maintenant de saines habitudes de vie et une alimentation équilibrée, nous favorisons une flore intestinale en santé et un bien-être optimal. À titre de nutritionnistes, nous sommes là pour faire équipe avec vous et personnaliser votre alimentation.
Merci de prendre votre santé à coeur,
Vos nutritionnistes,
Johanne Vézina Nutritionniste & Conférencière et Érika Martin Nutritionniste