Déjeuner, c’est payant !

S’énergiser en déjeunant

Avant d’aller travailler, avant de se rendre à l’école ou d’amorcer une journée de douce farniente, on ne le dira jamais assez, le déjeuner est le repas numéro un de la journée. Après un déjeuner copieux la faim des petits et grands sera calmée jusqu’au dîner ou presque !

Pourquoi est-ce si important de déjeuner ? D’abord parce que ça goûte bon !

Il existe maintenant une variété inouïe d’aliments qui permettent d’apporter de la variété et de la couleur à notre déjeuner. Heureusement car Dé-jeuner signifie casser le jeûne, en apportant au corps les aliments dont il a besoin pour fonctionner de façon optimale du matin au soir. En bonus, les études nous disent qu’en déjeunant on consomme plus de fibres alimentaires, de vitamines telle l’acide folique, et de minéraux tels le calcium, le fer, le potassium et le magnésium. Ces nutriments se retrouvent à profusion dans les céréales, le gruau et les rôties faits de grains entiers accompagnés de yogourt, lait ou breuvage de soya et d’un fruit.

Déjeuner ou ne pas déjeuner avant d’aller faire du sport le matin ?

Dépendamment de l’activité physique qui sera pratiquée et de l’intensité avec laquelle vous bougerez, il sera essentiel de manger ou boire un peu ou beaucoup avant de partir. Cela permet :
-d’éviter d’avoir faim dans les sentiers
-de fournir de l’eau et des glucides (énergie) à vos muscles
-de profiter pleinement de l’activité de plein air
-de récupérer plus naturellement après l’effort
1 yogourt et une moitié de banane avant d’aller marcher ou nager suivis du restant du déjeuner dans les 30 minutes après la fin de l’activité physique.

Optimiser la croissance et la réparation des muscles

Manger de plus petites portions de viande, volaille ou poisson au souper et plus d’aliments riches en protéines au déjeuner (œuf, fromage, beurre de noix, cretonnade) pourrait optimiser la croissance et la réparation musculaire. Cela permettrait aussi d’équilibrer les nutriments tout au long de la journée.

Manger un déjeuner complet le matin serait protecteur contre le gain de poids
Pour celles qui n’osent pas manger un trop gros déjeuner, rassurez-vous, les études tendent à prouver le contraire ! Manger un déjeuner complet serait protecteur contre le gain de poids en aidant à moins grignoter. S’asseoir à table pour le petit déjeuner est une habitude à développer en famille. Cette bonne habitude pourrait même avoir des répercussions positives en encourageant la communication avec les adolescents. De plus, le poids sain jusqu’à l’âge adulte pourrait être favorisé. Des chercheurs ont d’ailleurs demandé à plus de 4 000 adultes qui ont perdu en moyenne 30 kg (65 livres), et qui ont maintenu ce nouveau poids pendant plus de 5 ans, quel était leur secret. Et un petit déjeuner équilibré chaque matin faisait partie des habitudes adoptées par tous les participants

Sur ce, bon déjeuner !

 

Veuillez noter que cet article n’engage que moi et qu’il n’a été commandité par aucune tiers personne.

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Simple Share Buttons