Le diabète de type 1 ou encore le diabète de type 2 vous dit quelque chose ? Un ou des proches en sont atteints ? Qu’est-ce que c’est au juste ? Doit-on se priver de tous les aliments sucrés ? Que peut-on manger ? Et le sport dans tout ça ? Toutes ces questions peuvent survenir lorsque l’on reçoit un diagnostic de diabète. En ce mois de sensibilisation au diabète, nous souhaitons mettre en lumière quelques conseils afin que vous puissiez avoir une meilleure qualité de vie, et surtout, le prévenir.
Le diabète c’est quoi ? C’est une maladie chronique qui se caractérise par une augmentation du taux de sucre dans le sang, et qui peut entraîner de graves conséquences sur la santé. Pour en apprendre davantage sur les facteurs de risques et les conséquences du diabète, cliquez ici ! Une des façons efficace de gérer le diabète est l’alimentation et voici comment !
- S’inspirer de l’assiette équilibrée pour ses repas
Peut-être que ce terme vous dit quelque chose ? Voici en image ce que représente cette assiette. Pour plus de détails, lisez le Coup d’oeil sur l’alimentation de la personne vivant avec le diabète !
2. Prioriser les grains entiers
Plusieurs personnes diabétiques pensent qu’elles doivent abandonner le riz, les pommes de terre et les pâtes, détrompez-vous. Les aliments à grains entiers contiennent des nutriments aidant à nous donner de l’énergie et nourrir notre cerveau. Les fibres qu’ils contiennent ont la capacité de ralentir l’élévation de sucre dans notre sang après les repas car elles ne sont pas digérées.
Voici quelques astuces:
- Remplacer une partie du riz blanc par de l’orge perlé, du millet ou du quinoa
- Substituer 50% de pâtes blanches par des pâtes aux grains anciens
- Choisir un pain de grains entier, avec comme premier ingrédient de la farine entière ou intégrale
- Ajouter des graines de chia à son yogourt ou ses recettes
3. L’eau comme boisson de choix
L’eau est la meilleure boisson pour s’hydrater. En effet, plusieurs bienfaits y sont associés tels l’amélioration de la glycémie, la diminution de la constipation, la prévention des maux de tête et de l’irritabilité et la régularisation de la température corporelle. Cependant, boire plus d’eau peut être un défi de taille pour plusieurs.
Voici quelques trucs pour augmenter sa consommation d’eau:
- Avoir une bouteille d’eau avec soi partout où l’on va, ou presque!
- Remplir une carafe d’eau et la garder à la vue
- Aromatiser son eau avec des tranches d’orange, de citron, des fruits congelés, de feuilles de menthe ou de basilic
- Programmer un rappel sur son téléphone pour développer le réflexe de boire
4. Bouger !
L’activité physique, qu’elle soit intense ou modérée, permet d’avoir un meilleur contrôle sur la glycémie et même de la normaliser. Quand on travaille ou on est occupé toute la journée, il n’est pas toujours facile de bouger une fois la journée terminée. Il est recommandé de pratiquer 2h30 d’activité cardiovasculaire par semaine, soit de bouger 30 minutes par jour. Afin d’atteindre ces recommandations, il est essentiel de débuter à son rythme et d’essayer d’intégrer des activités physiques qu’on aime à son quotidien.
Voici quelques suggestions que nous essayons, nous aussi, de mettre en pratique:
- Prendre les escaliers plutôt que les ascenseurs
- Stationner sa voiture le plus loin possible, à l’épicerie, au centre d’achat ou au boulot
- Rendre l’utile à l’agréable en mettant de la musique entrainante et danser tout en faisant la vaisselle ou le ménage
- Soulever de petits poids en écoutant sa série télé préférée
- Utiliser le vélo ou le transport en commun, plus souvent pour ses déplacements
L’alimentation est un précieux allié dans la gestion du diabète. En faisant des choix alimentaires judicieux, il est possible de prévenir et même d’améliorer sa glycémie. N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec nous pour une consultation nutritionnelle personnalisée pour vous !
En vous souhaitant un chaleureux mois de novembre !
Vos nutritionnistes,
Johanne Vézina Nutritionniste & Conférencière et Érika Martin Nutritionniste