Vous vous reconnaissez peut-être lorsqu’on parle de personnes souffrant occasionnellement ou régulièrement de maux de ventre, ballonnement, constipation ou diarrhée ?
Vos maux de ventre sont handicapants et nuisent à votre santé générale ?
Les maux de ventre sont communs, vous n’êtes pas seuls.
Sournois, les maux de ventre peuvent toucher n’importe qui et à n’importe quel âge. Par exemple, au moins 1 personne sur 10 est atteinte du syndrome du côlon/intestin irritable et les femmes sont presque 2x plus susceptibles que les hommes.
Les maux de ventre sont souvent perçus comme un problème courant et parfois difficile à comprendre, mais il est important de démystifier ces douleurs pour mieux les appréhender.
Et sachez qu’en faisant quelques changements nutritionnels durables, on réussit généralement à diminuer leur fréquence ou encore mieux, les éviter.
En ce mois de sensibilisation au syndrome de l’intestin irritable, je démystifie ces facheux maux de ventre avec vous. Derrière cette sensation inconfortable se cachent de multiples causes possibles, en voici quelques-unes:
- Les troubles digestifs
- Les virus, infections, maladies gastro-intestinales
- Le déséquilibre de bactéries intestinales (dysbiose)
- Le stress et l’anxiété
- Le fait de manger rapidement
- La modification des habitudes alimentaires
- L’altération de l’axe intestin-cerveau
Le syndrome de l’intestin irritable se manifeste par une combinaison de symptômes récurrents. Bien que chaque personne peut présenter des symptômes différents, voici quelques signes caractéristiques fréquents:
- Crampes, tiraillements, douleurs abdominales
- Ballonnements, sensation de ventre gonflé
- Diarrhées et/ou constipation
- Sensation de selles incomplètes
- Présence de mucus dans les selles
- Fatigue, anxiété, stress
Saviez-vous qu’il n’existe aucun moyen pour diagnostiquer le syndrome de l’intestin irritable ? En effet, votre médecin peut vous prescrire différents tests pour écarter d’autres problèmes. Lorsque tous les examens s’avèrent négatifs, c’est à ce moment qu’on peut mettre de l’avant le syndrôme de l’intestin irritable.
Mais n’attendez pas d’avoir tous les résultats médicaux pour consulter en nutrition. Depuis mes 30+ années en tant que nutritionniste, j’ai remarqué que mes conseils nutritionnels aident mes patients à amoindrir leurs symptômes et ce, dès leur premier rendez-vous.
Étant donné la variété de causes et de symptômes possibles, voici quelques pistes de solutions afin d’atténuer les maux de ventre. À noter que les conseils ci-contre ne remplacent pas une consultation personnalisée en nutrition.
Pistes de solution pour diminuer les maux de ventre :
- Diminuer la consommation d’aliments ultra-transformés
Certains aliments peuvent être plus irritants pour le système digestif en altérant le microbiote, notamment les aliments industriels ultra-transformés, riches en sucres ajoutés, en gras, en édulcorants ou en colorants.
Manger trop souvent des aliments ultra-transformés tels que les croustilles, les barres tendres de piètre qualité, et les friandises, peuvent affamer les bonnes bactéries du microbiote et possiblement causer un débalancement, communément appelé dysbiose.
Cette dysbiose entraîne souvent de la constipation ou de la diarrhée, des maux de ventre ou des ballonnements. En essayant de cuisiner un petit peu plus, on diminue la fréquence des aliments ultra-transformés.
- Adopter une alimentation équilibrée riche en fibres alimentaires
En intégrant des aliments tels que les légumes, les fruits et les produits céréaliers de grains entiers (pain de grains, quinoa, orge, riz brun…) à notre assiette, nous contribuons à maintenir un ratio adéquat de bonnes bactéries protectrices qui gardent notre microbiote en bonne santé.
Car grâce à la délicieuse nourriture que nous leur donnons, ces bactéries intestinales se nourrissent de fibres et se multiplient au fil du temps. Puisqu’elles sont bien nourries, en retour, elles nous aident à nous sentir bien dans notre ventre.
- Boire suffisamment d’eau
Une augmentation des aliments riches en fibres alimentaires rime avec une augmentation de l’hydratation. Et oui, il est important de bien s’hydrater lorsqu’on consomme une grande variété d’aliments riches en fibres pour éviter d’accentuer les ballonnements, les maux de ventre ou la constipation.
Certaines fibres alimentaires, dites solubles, se transforment en gel au contact de l’eau et facilitent l’élimination. Cependant, s’il n’y a pas assez d’eau, les fibres alimentaires peuvent rester plus longtemps dans l’intestin et fermenter, causant ainsi des inconforts et des gaz.
Prioriser l’eau comme boisson de choix, car les mauvaises bactéries intestinales adorent le sucre et les boissons sucrées, ce qui pourrait accentuer les douleurs. Vous vous souvenez lorsque j’avais évalué la quantité d’eau pour chacun et chacune de vous ? J’ai tenu compte de votre grandeur, de votre niveau d’activité physique, de votre poids et votre âge. Quoiqu’il n’est pas toujours facile de boire autant d’eau, je vous encourage à continuer à faire l’effort, ça fait du bien!
- Faire de l’exercice
Nul besoin d’envisager de s’inscrire dans un centre de conditionnement physique ou de devoir courir. En effet, le simple fait de s’activer, en prenant une marche, par exemple, permet de stimuler le système digestif.
Bouger, faire quelques étirements ou postures de yoga peut aussi aider à soulager certaines douleurs et favoriser l’élimination lors de constipation.
- Se détendre
Le stress et l’anxiété peuvent être des facteurs aggravants des maux de ventre. Dans notre société où tout va vite, il est souvent difficile de prendre du temps pour soi et se détendre.
Être bienveillant envers soi-même et se permettre de s’accorder du temps peut aussi, être une façon de diminuer les maux de ventre. Voici quelques techniques de relaxation:
- La respiration profonde
- La méditation
- Le yoga
- Écouter de la musique apaisante
Bien que le syndrome de l’intestin irritable peut avoir un impact significatif sur la qualité de vie et être gênant et inconfortable, il est possible de diminuer la fréquence et l’ampleur des symptômes. Il existe des stratégies pour gérer les symptômes, notamment par des changements alimentaires, une meilleure hydratation, l’activité physique et la gestion du stress.
Un rendez-vous en nutrition ou un suivi médical aide à trouver le traitement adapté à votre situation.
Je suis heureuse de continuer à faire équipe avec vous pour améliorer votre santé et votre bien-être.
Merci de prendre votre santé à coeur!
Votre nutritionniste, Johanne