L’huile d’olive nous protègerait-elle en partie, face à la démence ?

Une étude récente menée par des chercheurs d’Harvard, dont la diététiste-nutritionniste Québécoise, Julie-Anne Tessier, suggère que la consommation régulière d’huile d’olive pourrait réduire le risque de démence. Quelle bonne nouvelle !

En effet, les données de plus de 92 000 professionnels de la santé, analysées sur une période de 28 ans indiquent que ceux qui consomment plus d’une demi-cuillère à soupe d’huile d’olive par jour réduisent leur risque de décès lié à la démence de 28%. Notons que l’Alzheimer et la démence affectent déjà 1/3 des personnes âgées et que la maladie d’Alzheimer est la forme de démence la plus fréquente.

Afin d’expliquer ces bénéfices, ce sont les propriétés de l’huile d’olive qui ont été mises de l’avant, entre autre, le fait qu’elle soit riche en polyphénols (antioxydants), en bons gras et en vitamines. Ces composés permettent de protéger le corps et le cerveau contre l’inflammation et le stress oxydatif, tous deux connus comme processus biologiques associés à la démence.

L’étude a aussi mis en lumière que les bénéfices de l’huile d’olive étaient particulièrement prononcés chez les femmes et chez les personnes ayant déjà une certaine prédisposition génétique à la démence. C’est une diminution du risque de démence de 33% chez les femmes versus 25% chez les hommes, qui a été observée.

Les chercheurs recommandent de privilégier l’huile d’olive au sein d’une alimentation équilibrée ainsi que de continuer à pratiquer un mode de vie sain pour leurs effets sur la santé cognitive. Il est aussi important de poursuivre les recherches dans ce domaine pour approfondir quels types d’huile d’olive seraient les meilleurs et pour confirmer les résultats auprès de diverses populations.

Bien qu’excellente pour la santé, l’huile d’olive n’est pas un aliment miracle. En manger trop pourrait occasionner des problèmes de santé tels l’augmentation de notre tour de taille. Voici nos suggestions pour apprécier son goût délicieux, avec modération:

  • Nature, en y trempant votre pain de grains préféré : tortilla, pain tranché
  • En sauté, avec du brocoli, des carottes, de l’oignon et des poivrons
  • En salade, sur des feuilles de laitue romaine, roquette et frisée
  • En marinade sur du poisson grillé.

Pour conclure, l’étude indique que l’huile d’olive pourrait être un allié précieux pour améliorer la longévité sans souffrir de démence. Pour de plus amples informations,
voici l’étude dans le le journal de l’Association médicale américaine (JAMA Network Open)

Lors de votre prochain rendez-vous, nous nous ferons un plaisir de vous informer de la quantité d’huile d’olive optimale selon vos besoins nutritionnels personnalisés.

Au plaisir de vous revoir bientôt !

Johanne Vézina, Dt.P. Nutritionniste-conférencière et Érika Martin, Dt.P. Nutritionniste

La première étape pour que Johanne intervienne lors de votre événement est simplement de nous en parler un peu et de voir si la date est disponible. Veuillez s’il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous.