Aimez-vous manger une bonne pomme de temps à autre?
Je profite de la saison des pommes pour vous en parler davantage.
Voici une de mes entrevues radios à ce sujet : Les bienfaits de la pomme
Ou si vous préférez la version écrite, la voici!
1. Peut-on considérer la pomme comme un super aliment
J’aimerais vous dire que oui, mais la réponse est non. Parce que bien que la pomme ait énormément de bienfaits, aucun aliment dans ce monde n’est un super aliment. C’est plutôt la somme de tout ce que l’on mange au fil du temps qui fait que l’on a une bonne alimentation. Et la pomme en fait partie, parce que c’est vraiment un aliment qui goutte bon et qui a d’excellentes propriétés pour la santé.
2. Quelles vertus porte-t-on à la pomme?
Plusieurs, en voici dix :
- Grande variété : rouge, jaune, verte, juteuse, croquante, acidulée ou sucrée
- Aimée par la majorité des gens
- Facilement transportable : boîte à lunch
- Relativement économique
- Disponible à l’année
- Aide à régulariser le taux de sucre dans le sang
- Excellente pour la santé de notre cœur (diminue le taux de cholestérol)
- Favorise la bonne santé du cerveau
- Contribue à nettoyer nos dents
- Aide à bien digérer
3. Pourtant il n’y a pas de fluor dans la pomme alors comment peut-elle nettoyer nos dents?
Le fait de croquer dans une pomme stimule la production de salive, ce qui aide à nettoyer nos dents. Le/la dentiste vous dirait que ça ne remplace pas le brossage de dents, effectivement, mais ça peut aider, surtout entre les repas.
4. Comment la pomme aide-elle à diminuer la glycémie des gens qui souffrent de diabète?
Dans la pomme, notamment dans la pelure de la pomme on retrouve des fibres. Ces fibres se nomment la pectine.
La pectine fait partie des fibres alimentaires solubles connues aussi pour ralentir le passage des aliments dans l’intestin, ce qui prolonge l’absorption des nutriments, tels les glucides, les vitamines et les minéraux.
Cela évite des hausses soudaines de sucre dans le sang. C’est pour cette raison qu’on dit aussi que les fibres de la pelure des pommes (puisqu’elles contiennent de la pectine) aident à mieux contrôler le diabète.
5. Quel est le test du jus de pomme vs de la pomme?
Lorsqu’on croque dans une bonne pomme, on la mastique, on la mâche et ensuite on l’avale.
La mastication de la pomme et de sa pelure, prend plus de temps que le simple fait de boire quelques gorgées de jus de pomme. En conséquence, le fait de manger la pomme au lieu de boire son jus, nous aide à nous sentir plus rassasié, c’est-à-dire avoir moins faim et aussi, pour les personnes souffrant de diabète, à mieux contrôler leur glycémie.
6. Quand on cuit la pomme, conserve-elle ses propriétés?
Une bonne compote aux pommes ou une tarte aux pommes à l’occasion? Pourquoi pas. Quand on cuit la pomme, la cuisson ramollit les fibres, ce qui rend la pomme un peu plus facile à digérer. Ceci est particulièrement intéressant pour les gens souffrant de ‘’pépins’’ de santé tels des soucis digestifs.
7. Comme il y a d’autres produits dérivés de la pomme, tel le cidre de pomme alcoolisé, fait à base de pommes fermentées, peut-on dire qu’il reste encore quelque chose après ce processus?
D’abord, puisque ce type de cidre est alcoolisé, je recommande aux gens d’en boire avec modération et lorsque c’est vraiment nécessaire. Car des études démontrent que pour préserver la santé de notre cerveau, on souhaite essayer de mettre l’alcool de côté, quand c’est possible, et plutôt choisir d’en boire un peu, lors d’un événement spécial.
Car entre la pomme et le cidre de pommes alcoolisé, il y a une grande différence! La pomme est bien meilleure pour la santé. Et lorsque vous décidez de boire un verre de cidre de pomme, alcoolisé, assurez-vous de l’accompagner de nourriture afin de mieux le tolérer.
8. Il y a plusieurs sortes de pommes cultivées chez nous, y a-t-il un type meilleur qu’un autre?
Effectivement on compte plus de 7500 variétés de pommes sur notre belle planète dont plusieurs proviennent d’ici. Et en plus, de nouvelles sortes de pommes se retrouvent dans les marchés au fil du temps.
Comme la variété est l’épice de la vie, je vous encourage à profiter des différentes pommes disponibles et en rabais à l’épicerie.
Car le fait de varier les pommes achetées, nous permet de goûter à des types de pommes aux couleurs différentes et ainsi maximiser la présence de substances tels les antioxydants, les vitamines, et les minéraux qui font en sorte que notre alimentation est diversifiée et notre santé se porte de mieux en mieux.
9. Une pomme par jour éloigne le médecin pour toujours. Mais est-ce que on peut manger trop de pommes? Qu’est-ce que ça fait sur notre santé?
Oui, on peut manger trop de pommes. Une moyenne pour un adulte serait d’un maximum de 2 à 3 fruits (ex. pommes) par jour. L’exception à cela serait par exemple, lors d’une situation spéciale pendant laquelle vous vous préparez pour un événement sportif de longue durée où vous dépenserez énormément d’énergie.
Car si on mange trop de pommes, c’est comme quand on mange trop de n’importe quoi et que notre corps n’en a pas besoin, le corps tend à faire des réserves. On veut plutôt manger à sa faim et s’arrêter lorsqu’on se sent rassasié.
Je vous remercie et
je vous souhaite de déguster des pommes à votre goût!