Manger en famille, un investissement pour la vie

COMBIEN DE FOIS PAR SEMAINE MANGEZ-VOUS VOTRE REPAS EN FAMILLE?

1, 2, 7, 14?

Idéalement, on aimerait le faire le plus souvent possible. Mais il faut avouer qu’il n’est pas facile de trouver des opportunités de manger ensemble par les temps qui courent: horaires chargés, activités sportives, conflits entre les enfants ou les ados, temps de transit interminable entre le boulot et la maison… Mais est-ce des raisons pour manger chacun de son côté? Non. Le repas parfait n’existe pas ; nul besoin de le chercher. L’essentiel est de prendre l’habitude de se retrouver ensemble autour d’un bon repas. Chaque famille décide de la fréquence qui lui convient le mieux pour discuter et manger ensemble… Sans écran… la plupart du temps. Car le repas en famille renforce le lien affectif entre l’enfant et son parent. Il favorise le soutien familial et la communication. Plus les repas en famille sont fréquents, meilleure est la protection pour les enfants et les adolescents!

DANS MON ASSIETTE IL Y A…

Généralement, lorsque l’on mange des repas faits maison, cela permettrait de déguster une plus grande variété d’aliments sains. Et ainsi d’augmenter sa consommation de fibres, grains entiers, légumes, vitamines et minéraux tels le fer et le calcium. Sans compter que les repas faits maison sont habituellement moins salés et moins gras que ceux du commerce. C’est pour cette raison que l’on peut dire que les repas cuisinés à la maison et mangés en famille tendent à améliorer les habitudes alimentaires de nos enfants et adolescents!

PARLONS-EN DE NOS ADO….RABLES!

Rendus à l’adolescence, les jeunes trouvent souvent que ce n’est pas vraiment “cool” de manger en famille. Si on les laisse faire, ils passent 3 minutes à manger un repas qui en a pris 60 à préparer. Encore chanceux s’ils se présentent à table! Or que faire? Selon moi, même si la conversation se limite à quelques “ouais”, les ados ont besoin de nous, les membres de leur famille. Le fait de s’asseoir et de partager un repas avec eux est une façon toute simple de leur dire “Je t’aime”, “Tu es important(e) pour moi”, ou encore “Continue, fais-toi confiance”. En plus, puisque l’adolescence est la 2ième période de croissance la plus importante dans leur vie, c’est le temps de leur offrir ce qu’il y a de plus nourrissant à manger. Il ne faut pas s’inquiéter outre mesure si notre ado saute dans la boîte de céréales avant de souper. Il ou elle a souvent faim et manger un bon bol de céréales peu sucrées (maximum 7 g de sucre pour 55 g de céréales) arrosées de lait ou de boisson de soya est une manière saine de patienter jusqu’au souper.

J’AIME PAS ÇA!

Que faire lorsque les enfants ne veulent pas manger?  Le moment de repas peut parfois paraître compliqué en présence d’enfants plutôt difficiles. Soyez rassuré, il existe toute une série de stratégies à adopter pour aider son enfant à vouloir goûter aux différents aliments qui lui sont servis.

Une chose est certaine, qu’ils soient tumultueux ou hilarants, vous garderez de bons souvenirs de ces repas mangés en famille! Soyez patients! C’est à long terme que la magie opère! Quels sont vos souvenirs, cocasses ou non, de repas partagés en famille?

La première étape pour que Johanne intervienne lors de votre événement est simplement de nous en parler un peu et de voir si la date est disponible. Veuillez s’il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous.