Mon cerveau, j’en prends soin!

Saviez-vous que notre cerveau fonctionne 24 heures sur 24, 7 jours sur 7? Et qu’il est l’organe le plus puissant de notre corps? 

Effectivement, notre cerveau prend soin de nos pensées, de nos mouvements, de notre respiration, des battements de notre cœur et de nos sens, même pendant que nous dormons. Et oui, ce petit organe, caché dans sa boîte crânienne, est notre précieux centre de contrôle

L’optimisation de la santé de notre cerveau améliore non seulement notre santé mentale, mais aussi notre santé physique, notre bien-être et aide à faire progresser la société. Effectivement, la promotion du développement de notre cerveau et la protection de notre santé cérébrale tout au long de notre vie offrent d’importants avantages pour nous et la société dans laquelle on vit. 

Car selon l’Organisme mondial de la santé, en Suisse, où j’ai eu la chance d’aller cet automne, ‘’la santé du cerveau (cérébrale) peut être définie comme l’état de fonctionnement du cerveau dans les domaines cognitif, sensoriel, socio-émotionnel, comportemental et moteur, permettant à une personne de réaliser pleinement son plein potentiel, indépendamment de la présence ou de l’absence de troubles.’’

La bonne nouvelle est que tout au long de notre vie, l’alimentation semble avoir un impact sur le fonctionnement de notre cerveau. Heureusement qu’il n’est jamais trop tard pour continuer d’améliorer le contenu de notre assiette!

Effectivement, il a été démontré qu’une alimentation adéquate ou l’absence de suralimentation et l’absence de dénutrition sont vitales pour la santé du cerveau.

Que pouvons-nous donc faire pour contribuer à sa santé globale, incluant la santé de son cerveau?  Plusieurs choses, mais  pour aujourd’hui, nous nous attarderons aux 2 stratégies suivantes qui aident à prévenir la dénutrition et aussi, la suralimentation :

1. Ajouter un fruit à ses repas et sa collation. Rappelons-nous qu’aucun aliment, ni ingrédient n’a, à lui seul, le pouvoir de nous offrir la santé. C’est la somme de tous les aliments que nous mangeons au fil du temps qui fait la différence. Par exemple, ajouter une orange à son déjeuner, une pomme à sa collation de l’après-midi et des baies surgelées en dessert au souper est délicieux et nourrissant.

2. Agrémenter son assiette de légumes verts feuillus, notamment, un peu de chou vert dans son sauté de carottes et poivrons jaunes ou quelques feuilles d’épinard dans sa salade. Ceci contribue à éviter la suralimentation car on se sent mieux rassasié après avoir mangé une généreuse portion de légumes au dîner et au souper.

Je serai très heureuse de poursuivre la discussion avec vous lors de votre prochain rendez-vous !

Merci de prendre votre santé à cœur !

Je vous souhaite un début d’année inspirant !

Provenance de la photo: Linkedin.com/pulse/mental-health-nutrition-exploring-relationship-linda-slinger

La première étape pour que Johanne intervienne lors de votre événement est simplement de nous en parler un peu et de voir si la date est disponible. Veuillez s’il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous.