La nouvelle année est à nos portes, et pour beaucoup, cela signifie prendre de nouvelles résolutions. Saviez-vous qu’environ 45 % des personnes qui prennent des résolutions axent leurs objectifs sur la perte de poids ou l’amélioration de leur santé ? Bien qu’il n’y ait aucun problème à vouloir mener un mode de vie plus sain, cette résolution conduit de nombreuses personnes à se mettre au régime et à suivre leur poids, dans l’espoir désespéré de voir ce chiffre diminuer sur la balance. Et si on vous disait qu’il n’est pas nécessaire de suivre un régime, de faire des restrictions et de surveiller son poids pour être en bonne santé ? En fait, des études montrent que les régimes peuvent avoir un impact négatif sur votre santé et qu’il existe de meilleures solutions pour atteindre vos objectifs.
Pourquoi les régimes ne fonctionnent pas
Après des décennies de recherches approfondies sur les régimes, la perte de poids à long terme et le maintien du poids après un régime restrictif ont rarement été démontrés. Bien que les régimes donnent d’excellents résultats à court terme, de nombreuses études analysant les régimes mettent fin à leurs essais au bout de 3, 6 ou 12 mois et ne précisent pas si les participants ont continué ou non à perdre ou à prendre du poids après la fin de la période d’essai. La vérité est que, puisque les régimes visent à restreindre notre activité, nous ne semblons pas pouvoir les suivre sur le long terme. Pour dire les choses simplement, l’être humain n’aime pas la restriction, il n’est donc pas intuitif d’en faire un élément central de vos objectifs !
Pourquoi une perte de poids rapide vous fait courir le risque de prendre du poids
Lorsqu’on suit un régime restrictif, on observe souvent une perte de poids très rapide qui s’accompagne le plus souvent d’une faim constante. Lorsque ce signal de faim se prolonge, le corps pense qu’il passe en mode famine. A ce moment-là, le corps va vouloir faire à peu près n’importe quoi pour ne pas continuer à perdre du poids. Le corps dispose de plusieurs mécanismes qui lui permettent d’éviter une nouvelle perte de poids. En période de “famine”, suivie d’éventuelles interruptions de l’alimentation, des hormones sont produites afin d’augmenter l’efficacité du stockage de l’énergie. La ghréline, l’hormone qui provoque la sensation de faim, augmente, tandis que la leptine, qui détermine la sensation de satiété, diminue. Pour aggraver les choses, votre corps commence à libérer du cortisol afin d’optimiser le stockage de l’énergie. (Sumithran et Proietto, Clin Sci 2013). Ce cocktail hormonal n’a qu’un seul objectif : conserver le plus d’énergie et de graisse possible au cas où le corps passerait à nouveau en mode famine. C’est exactement ce que le corps est programmé à faire, et pour de bonnes raisons !
Pour de nombreuses personnes, la perte de poids doit être rapide, car l’être humain a envie de résultats rapides. Cependant, comme vous le savez maintenant, notre corps est programmé pour combattre exactement cela. En gardant cela à l’esprit, il est en fait plus sain de se concentrer sur le maintien de son poids actuel, plutôt que d’essayer de perdre du poids intentionnellement. En fait, le fait de maintenir et d’accepter son poids actuel est associé à de meilleurs résultats physiques, psychologiques et comportementaux (Tylka et al., 2014).
Comment ignorer les signaux de faim peut conduire à l’auto-sabotage.
À ce stade, nous avons exploré pourquoi la perte de poids intentionnelle rend difficile l’atteinte de vos objectifs. Mais il y a plus ; ce comportement peut souvent conduire à des tendances d’auto-sabotage. En effet, étant donné que le corps a désespérément faim, le cerveau va se mettre à penser de manière obsessionnelle à la nourriture. Vous est-il déjà arrivé d’avoir tellement faim que vous vous retrouvez à regarder des photos de nourriture sur Internet, en pensant simplement au goût qu’elle aurait à ce moment-là ? Plus cela dure, plus vous vous exposez à une rechute. La faim et les fringales finiront par prendre le dessus et il sera très difficile d’éviter la consommation de grandes portions d’aliments riches en calories. Ces rechutes sont extrêmement dévastatrices, car elles entraînent un sentiment d’échec, une faible estime de soi et peut-être le début d’un cycle de poids très vicieux.
Nos recommandations pour être plus heureux et en meilleure santé
Notre suggestion est simple. Eloignez-vous de la balance, équilibrez votre alimentation de manière à éviter les fringales, ne vous restreignez pas et bougez ! Avec l’aide d’un diététicien, vous pouvez vous sentir en bonne santé sans prier pour un poids plus bas sur la balance ou tenter de vous restreindre. Notre travail consiste à vous aider dans votre cheminement vers la santé et le bien-être de la meilleure façon possible afin que vous soyez le plus étonnant possible, quel qu’il soit !