Les vies occupées que nous menons en tant que personnes faisant partie d’une société où tout va vite, font en sorte que les repas complets traditionnels sont souvent escamotés. Ce qui était autrefois un dîner de carottes, navets, betteraves, poulet et pommes de terre se présente maintenant sous forme de sandwich se mangeant à une main tandis que l’autre est occupée à pianoter sur un clavier d’ordinateur. Et ce d’un bout à l’autre de la planète. Pas étonnant que mondialement, depuis les années 1980, le nombre de personnes souffrant de diabète soit passé de 108 millions à 463 millions. Nul besoin de se sentir coupable, mieux vaut agir et ainsi le prévenir, le gérer et en empêcher les complications. Car sachez que dans la vaste majorité des cas il est possible de prévenir le diabète de type II. Voyons ce que nous pouvons faire pour y arriver?
Mais d’abord, qu’est-ce que le diabète de type II?
En quelques mots, le diabète de type II est le plus fréquent des diabètes (90% des cas de diabète sont de type II). On le retrouve surtout chez les gens de 40 ans et plus.
Le diabète type II, survient notamment lorsque la production d’insuline est insuffisante ou que le corps n’est pas capable d’utiliser l’insuline produite par le pancréas. L’insuline étant une hormone qui permet de garder un bon niveau de sucre dans le sang, un peu comme des tiroirs qui permettent de ranger les vêtements. Le nombre de tiroir (insuline) étant insuffisant ou fonctionnent moins bien chez la personne diabétique, il en résulte que les vêtements (sucre) se retrouvent par terre. Le résultat est une augmentation du taux de sucre dans le sang.
Quelles peuvent être les conséquences d’un diabète non contrôlé?
Avec le temps, un taux de sucre élevé dans le sang, entraîne le diabète non contrôlé. Ce dernier peut endommager le cœur, les vaisseaux sanguins, les yeux, les reins et les nerfs. C’est pour cette raison que les risques de problèmes cardiaques sont de 2 à 4 fois plus élevés que chez la population non diabétique.
Quels sont les principaux facteurs qui nous mettent à risque de souffrir de diabète de type II?
Souvent, il s’agit de plusieurs de ces facteurs jumelés ensemble :
- Un tour de taille qui augmente
- Un surplus de poids
- Une alimentation qui ne convient pas à notre style de vie, souvent grasse et sucrée ou simplement trop généreuse.
- L’inactivité physique
- Une prédisposition génétique (un parent ou grand-parent souffrant de diabète)
Oui on peut en arriver à bout en prévenant le diabète ou en le gérant, une étape à la fois et avec l’aide d’un professionnel de la santé. Voici mes 5 suggestions :
Pour y arriver, nul besoin de vous dire qu’une bonne dose de patience et de persévérance sont les ingrédients de base. Il est normal et prévisible que les changements se fassent sur une longue période, lentement mais sûrement dit-on. L’essentiel est de persévérer et se féliciter à chacune des victoires.
Voici 5 possibilités de changements, en choisir une pour commencer :
- Manger mieux, par exemple ajouter des légumes dans son assiette.
- Diminuer son tour de taille et son poids progressivement grâce aux conseils personnalisés de sa nutritionniste.
- Pratiquer régulièrement une activité physique que vous aimez.
- Arrêter de fumer pour éviter les complications.
- Rencontrer son infirmière et son médecin pour assurer le diagnostic et le traitement.
Ça marche!
Une étude américaine démontre une réduction de 58% du risque de développer le diabète chez les gens qui ont fait des changements permanents dans leur style de vie. Pour y arriver, les participants ont graduellement diminué leur tour de taille, perdu 5 à 7% de leur poids (pour une personne pesant 180 livres, il s’agit d’une perte de 9 à 12 livres) et se sont mis à faire de l’exercice (marche, danse ou vélo…) 30 minutes 5 jours par semaine.
Le meilleur moment c’est maintenant!
N’attendez pas pour vous prendre en main, c’est maintenant qu’il faut agir! Vous êtes capable! Et si vous souhaitez avoir des conseils personnalisés, je suis là pour vous guider!
D’ailleurs, j’anime une série de 3 volets portant sur les changements alimentaires concrets et faciles à mettre en pratique dont la lecture des étiquettes nutritionnelles, la préparation de repas nutritifs et l’intégration de l’alimentation méditerranéenne.
Pour s’inspirer, voici la photo de Luc, un homme de 62 ans qui a pris sa santé en mains en mangeant mieux et à éviter un diabète type II.