Lorsque les gens pensent à un régime, ils pensent souvent à des salades pour le déjeuner et à des blancs de poulet bouillis pour le dîner. Bien que nous ne croyions pas aux régimes (voir cet article pour plus de détails), nous pensons qu’une salade peut être nourrissante et, si elle est bien faite, délicieuse !
La plupart du temps, nous avons tendance à négliger les aliments énergisants qui ajoutent beaucoup de couleur, de texture et de goût à nos salades. Une salade fade ne réveille pas les papilles gustatives et ne fournit pas assez de carburant. Voici nos 3 meilleurs conseils pour une salade qui vous laissera un sentiment de satisfaction.
CONSEIL N°1 : PENSEZ À UNE ÉNERGIE DURABLE
Une baisse d’énergie en milieu d’après-midi n’est jamais agréable. Heureusement, les aliments que nous mangeons peuvent avoir un impact positif sur nos niveaux d’énergie, quel que soit le moment de la journée.
L’incorporation d’aliments riches en protéines dans les salades est un moyen d’éviter les baisses d’énergie en milieu de journée, car elle fournit une source d’énergie durable. Si vous avez tendance à négliger ce groupe d’aliments, vous remarquerez très probablement que l’ajout d’une source de protéines a un impact énorme sur vos niveaux d’énergie ainsi que sur votre sentiment de satiété après un repas.
Nos ajouts riches en protéines préférés (et rapides !) sont les suivants :
– l’ajout d’une boîte de thon ou de saumon
– Préparer des œufs durs à l’avance
– Faire cuire des edamame surgelés au micro-ondes pour les ajouter à la salade.
– Ajouter une poignée de noix
– Incorporer des légumineuses comme des lentilles, des pois chiches ou des haricots noirs en conserve.
CONSEIL N° 2 : FAITES LE PLEIN DE GLUCIDES
Bien que de nombreuses personnes prétendent que la consommation de glucides peut entraîner une prise de poids, nous pensons que ce groupe alimentaire est essentiel pour créer un repas équilibré. Les glucides fournissent de l’énergie sous forme de sucre ou d’amidon. Lorsque nous digérons ces aliments, ils entrent dans le sang sous forme de sucre et vous donnent rapidement l’énergie dont vous avez besoin pour vaquer à vos occupations (Harvard, 2014). Bien que ces aliments vous donnent une énergie immédiate, un autre type de glucides que nous ne digérons pas, appelé fibre, vous aidera à réguler votre appétit. Ses bienfaits pour la santé sont également extrêmement intéressants, ce qui fait de son incorporation dans votre salade un bonus supplémentaire (voir ce post pour en savoir plus).
Voici nos astuces préférées pour ajouter des glucides à votre salade :
– Placer un pain pita de blé entier dans le grille-pain pour faire rapidement des croûtons maison.
– Faites cuire une grande quantité d’orge, de riz brun ou de quinoa que vous ajouterez à vos salades de la semaine.
– Ajouter des croûtons de blé entier à votre salade.
– Accompagnez votre repas d’un petit pain de blé entier.
CONSEIL N° 3 : EXPÉRIMENTEZ LES TEXTURES
Maintenant que votre salade contient un glucide et une source de protéines, l’étape suivante consiste à jouer avec les saveurs et les textures. C’est la partie essentielle qui fait passer votre salade de fonctionnelle à savoureuse, sans aucun effort supplémentaire. Laissez libre cours à votre imagination et garnissez votre salade comme bon vous semble !
Voici quelques idées pour vous aider à démarrer :
– Tranchez la moitié d’un avocat mûr pour garnir votre salade.
– Ajoutez une cuillerée de houmous au milieu de votre salade et servez-la avec un pain pita.
– Ajoutez des canneberges et des graines pour plus de douceur et de croquant.
– Jouez avec votre vinaigrette, comme cette vinaigrette crémeuse au yaourt ou cette délicieuse vinaigrette au tahini.
Nous espérons que ces conseils vous ont donné quelques idées pour créer une salade savoureuse. N’oubliez pas que lorsqu’il s’agit de salades, tout est possible ! Bon appétit !