Horaire de travail atypique: 3 enjeux nutritionnels et 4 solutions pratiques pour mieux manger!

Imaginons combien manger peut devenir un défi additionnel pour ceux et celles qui ont un horaire de travail atypique, tels les pompiers, les technicien.nes de maintenance, et les infirmier.es, qui travaillent entre autre, de nuit.

Pour vous parler des enjeux nutritionnels liés aux horaires de travail atypique, le journaliste Denis Duchesne, de Radio-Canada, m’a interviewée à ce sujet. Voici le lien vers la version radio et le résumé écrit : 

Quand on travaille de jour, on déjeune, on dîne, on prend une collation (si on a faim), et on soupe. Vous savez comme moi qu’il n’est pas toujours facile de préparer ses repas et manger de façon équilibrée, même lorsqu’on a un horaire régulier, de jour. Qu’en est-il des travailleurs de nuit?

Puisque notre corps suit généralement un rythme circadien, conçu pour le jour, travailler la nuit perturbe ce rythme circadien, ce qui peut entre-autre, ralentir la digestion et dérégler l’appétit.

Cela risque d’amener les gens qui ont un horaire atypique, à développer différentes habitudes alimentaires afin de tenter de pallier avec le manque de sommeil, la somnolence et la difficulté à digérer.

VOICI 3 ENJEUX NUTRITIONNELS SUSCEPTIBLES D’APPARAÎTRE CHEZ LES GENS AYANT UN HORAIRE DE TRAVAIL ATYPIQUE : 

  • Sauter le déjeuner (car on est fatigué et on veut dormir, une fois la nuit de travail terminée).
  • Manger des aliments sucrés (pour tenter de palier avec le manque d’énergie).
  • Boire des boissons caféinées (pour contrecarrer la somnolence et se garder réveillé, la nuit).

CES ENJEUX POURRAIENT AVOIR DES CONSÉQUENCES SUR LA SANTÉ :

  • Troubles digestifs : reflux, ballonnements, constipation
  • Risque de diabète, obésité, maladies cardiovasculaires telle la haute pression artérielle ou le cholestérol
  • Fatigue chronique et baisse de vigilance
  • Isolement lors de la prise des repas

VOICI 4 PISTES DE SOLUTION, QUI JE L’ESPÈRE, SAURONT VOUS INSPIRER :

  • Déjeuner après le travail : Même fatigué, il vaut mieux manger un déjeuner léger (céréales complètes, fruit, pain de grains, noix) plutôt que de le sauter.
  • Manger avant le travail : Par exemple, si le quart de travail commence à minuit, il est préférable de dîner après avoir dormi, soit vers 15 h; puis de souper vers 19 h avec la famille (idée de repas équilibré: volaille, viande maigre, ou poisson, accompagné de légumes et pomme de terre).
  • Éviter le sucre la nuit : Les aliments et boissons sucrés (barres de chocolat, boissons énergisantes, sodas) donnent un pic d’énergie suivi de fatigue accrue. Mieux vaut se préparer des collations saines telles du yogourt, des fruits et du granola qui maintiendront un meilleur niveau d’énergie pendant quelques heures.
  • Boire beaucoup d’eau : Une bonne hydratation réduit la fatigue et la tentation de consommer du café ou boissons énergisantes.

POUR MIEUX S’ALIMENTER LA NUIT, on souhaite privilégier des repas équilibrés et réguliers, éviter les sucreries, garder une bonne hydratation et maintenir autant que possible une routine stable, en mangeant au moins un repas quotidien, en famille, avec ses amis ou collègues.

La première étape pour que Johanne intervienne lors de votre événement est simplement de nous en parler un peu et de voir si la date est disponible. Veuillez s’il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous.