Saviez-vous qu’un muffin commercial retrouvé en restauration rapide ou à l’épicerie peut contenir trois fois plus de sucre et deux fois plus de gras qu’un beigne au chocolat? Jusqu’à 9 cuillères à thé de sucre peuvent se cacher dans un muffin de restauration, ce qui correspond à la quantité de sucre retrouvée dans une cannette de boisson gazeuse régulière. Et bien que cela puisse paraître surprenant, un tel muffin peut contenir la même quantité de sel que l’on retrouve dans environ 80 croustilles de type Lays Classique.
Pas de panique!
Les muffins faits maison sont souvent beaucoup plus nutritifs en plus d’être absolument délicieux! Et avouons-le, ils sont si amusants à préparer! C’est avec fierté qu’on les intègre à notre déjeuner, ou qu’on les consomme en collation ou en dessert.
Psst : si nous utilisons des œufs pasteurisés, nous aurons même le privilège de goûter à la pâte à muffins crue avant de l’envoyer au four!
Préparer les muffins en famille, pourquoi pas?
Faire des muffins peut constituer une belle activité à faire en famille. À chacun est octroyée une tâche qui est adaptée à ses capacités! Par exemple, les tout-petits peuvent se charger d’éplucher une banane qui servira d’ingrédient pour les muffins, d’aider à mélanger la préparation ou de graisser les moules à muffins. Les plus vieux peuvent s’occuper de casser les œufs, de mesurer les ingrédients ou encore de verser le mélange dans les moules à muffins.
Voici 5 idées pour bonifier nos muffins faits maison!
- Remplacer la moitié ou la totalité de la farine blanche par de la farine de blé entier ou par des flocons d’avoine. Ceci permettra d’augmenter la quantité de fibres dans notre muffin, et donc augmentera notre sentiment de satiété.
- Ajouter des noix (ex : noix de Grenobles, noix de pacanes) ou des graines (ex : graines de chia, graines de lin moulues, graines de citrouille) pour plus de protéines, de fibres et de bons gras.
- Remplacer la moitié ou la totalité de l’huile ou du beurre par de la compote de pommes non sucrée, du yogourt grec nature ou une purée de légumes ou de fruits (citrouilles, bananes, pruneaux, patates douces). Ainsi, nous diminuerons considérablement la quantité de gras de notre muffin, pour une texture tout aussi moelleuse.
- Couper de moitié la quantité de sucre requise ou remplacer le sucre nécessaire par une purée de dattes. Cette dernière option nous permettra d’obtenir un goût naturellement sucré, en plus d’augmenter la quantité de fibres de notre muffin.
- Remplacer les pépites de chocolat blanc ou de chocolat au lait par des pépites de chocolat mi-sucré ou noir.
Pour rehausser le goût de nos muffins, l’ajout d’une pincée de notre épice favorite (cannelle, muscade, clou de girofle, cacao, vanille, etc.) est une excellente idée!
Et n’oublions pas de prendre le temps de les savourer en bonne compagnie et sans culpabilité!