Faciliter le retour à l’école

Après l’été arrive indéniablement le début de l’automne et le retour en classe. Pour certains, c’est un passage vers le primaire, le secondaire, le cégep, l’école de métiers ou encore l’université. Mais une chose est certaine est que ce retour en classe nous affecte tous d’une manière ou d’une autre, car nous avons à cœur la réussite scolaire de nos proches et de la génération future! Une des nombreuses façons d’aider les jeunes à se sentir bien à l’école est de les encourager à manger à leur faim. Pour vous aider à bien comprendre votre rôle de parent et celui de votre jeune, voici une première recommandation :

  1. Clarifier le rôle du parent et de son jeune, dans un contexte de repas

Le parent:

  • Choisit le contenu du repas (ex. : carottes et poivrons jaunes, accompagnés de riz brun et blanc et de poulet grillé)
  • Choisit l’heure du repas (ex. : vers 18h00)
  • Choisit la durée minimale du repas (ex.: 20-30 minutes)
  • Choisit l’endroit où est mangé ce repas (ex. : à la table de la cuisine)

Bonus: Pour favoriser la conversation, entre le parent et son jeune, on essaie d’éteindre les écrans le plus souvent possible.

Astuce: Il est préférable d’éviter de punir et/ou de récompenser le jeune pour qu’il mange plus. Cela peut brouiller ses signaux de faim et de satiété et modifier sa relation avec la nourriture.

Le jeune:

  • Choisit la quantité de nourriture qu’il souhaite manger, ie. Selon sa faim, il mange un peu, moyennement ou beaucoup.
  • Essaie de goûter à une variété d’aliments. Cela peut prendre plus de 12 fois (repas où cet aliment est servi) avant d’aimer un nouvel aliment.

Voici un outil pour manger en toute complicité

2. Lorsque cela est possible, essayer de déjeuner avec son jeune avant qu’il quitte pour l’école.

Le journal de l’American Dietetic Association a analysé plus de 45 études qui ont démontré l’importance de la prise du déjeuner chez les jeunes. Ceci a permis de mettre en lumière que le fait de déjeuner entraînerait une augmentation des fonctions cognitives associées à la mémoire, un meilleur présentéisme à l’école ainsi que de meilleurs résultats scolaires.

Voici deux exemples de déjeuners complets.
Ex.: Parfait au yogourt avec noix, fruits (frais ou congelés), céréales (granola ou muesli)
Ex.: 2 rôties au beurre d’arachides naturel avec 1 œuf (à la coque, au plat ou brouillé) accompagné d’un fruit

Note: Pour les petits appétits, nous vous encourageons à choisir votre déjeuner préféré et d’en manger une partie avant de partir pour l’école et l’autre à la pause ou lorsque vous aurez faim. Si le reste du déjeuner est compliqué à amener à l’école, on peut prévoir une collation nourrissante pour la matinée.

Voici quelques exemples:

  • Pomme accompagnée de craquelins et beurre de soya
  • Muffin / pain maison avec un berlingot de lait ou de boisson végétale
  • Grappe de raisins et cubes de fromage

3. Préparer la boîte à lunch avec son jeune, après le souper

Assembler la boîte à lunch sur le pouce le matin en remuant des pâtes alimentaires, entre 2 gorgées de café, ça vous rappelle quelque chose ? C’est stressant rien qu’à y penser. En contrepartie, quand on essaie de préparer son lunch la veille, on diminue les tâches matinales, ce qui permettra d’avoir plus de temps pour déjeuner. Une façon simple d’y arriver est de planifier de plus grandes portions lors du repas du soir dans l’espoir de transformer les restants en un bon lunch coloré. Par exemple, lorsqu’on prépare un chili de haricots rouges pour souper, on demande à notre jeune d’en réserver une part pour son lunch du lendemain. Il pourra l’accompagner de pain tartiné de houmous, de crudités et d’un yogourt.

En choisissant un de ces aspects à la fois, à long terme, cela devrait vous faciliter la vie !

EN VOUS SOUHAITANT, À VOUS ET VOS PROCHES, UNE RENTRÉE SCOLAIRE TOUT AUSSI COLORÉE QUE SAVOUREUSE !

Johanne Vézina Nutritionniste & Conférencière

La première étape pour que Johanne intervienne lors de votre événement est simplement de nous en parler un peu et de voir si la date est disponible. Veuillez s’il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous.