Manger la pelure des légumes ??? Manger les pelures des fruits pas de problème, mais de là à manger les pelures de carottes, courges et panais y a des limites.
En êtes-vous certain?
Quels seraient selon vous les avantages à manger les pelures des légumes?
- Beaucoup plus rapide pour préparer une soupe ou un sauté de légumes.
- La pelure des légumes donne texture et corps à un potage sans avoir besoin d’ajouter de pommes de terre.
- Presque pas de gaspillage!
- Contribuent à améliorer la santé. En effet, comme elles contiennent des fibres, les pelures servent à nourrir le microbiote, cet organe qui nous aide à être en meilleure santé.
D’ailleurs, une étude d’envergure commandée par nul autre que l’Organisme mondial de la santé, révélait récemment qu’un apport d’aliments riches en fibres totalisant près de 30 g* (voir exemple d’aliments) par jour, emmenait à une réduction possible des maladies chroniques. Effectivement, avec un tel apport en aliments riches en fibres on a observé une réduction de 16 à 24% des cas de maladies du cœur, diabète et cancer colorectal.
*Suggestion d’aliments à intégrer à ses repas pour viser un minimum de 30 g de fibres par jour. Sachant que plus c’est encore mieux! Parlez-en à votre nutritionniste.
- 3 Fruits tout au long de la journée
- Du quinoa, des pâtes aux grains anciens ou de l’orge au souper
- Une demi-assiette de légumes au dîner et souper (sautés, crudités ou potage)
Si déjà vous avez pris l’habitude de conserver la pelure des légumes, continuez! Vous pourrez maintenant tenter l’expérience avec les navets, les courges et les betteraves. Fini les mains rouges. En une étape de cuisson vos betteraves seront cuites et prêtes à servir…avec la pelure! Elle se transformera en une mince couche translucide, si fine que vous oublierez qu’elle est là!